Results for 'Une Soeur De Saint-Jean'

1000+ found
Order:
  1.  5
    Un Être premier que les religions appellent « Dieu ».Une Soeur de Saint-Jean - 2007 - Chromatikon 3:183-188.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Un Être premier que les religions appellent « Dieu ».Une Soeur de Saint-Jean - 2007 - Chromatikon 3:183-188.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  24
    Un Être premier que les religions appellent « Dieu ».Une Soeur De Saint-Jean - 2007 - Chromatikon 3:183-188.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    Autoréalisation et communication en économie.Isabelle This Saint-Jean - 2006 - Hermes 44:191.
    Cet article développe l'idée selon laquelle la communication d'informations peut, en économie contribuer à modeler la «réalité» même sur laquelle ces dernières sont sensées porter. Il montre d'une part comment cette idée est apparue dans la discipline économique vers la fin des années 1970 et d'autre part qu'elle se traduit par des conséquences épistémologiques importantes.This article develops the idea that the communication of information can, economics help shape the "reality" even when they are supposed to wear. It shows both how (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Blondel 1913.R. Saint-Jean - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (4):491-573.
    Le projet d’une apologétique que Blondel concrétise en 1913 dans Comment réaliser l’apologétique intégrale ? s’inscrit dans un contexte culturel français particulièrement riche et, de ce fait, complexe. Il est aussi marqué par un événement particulièrement grave, le décret romain du 5 mai 1913 suspendant les Annales de philosophie chrétienne dirigées par le P. Laberthonnière avec la collaboration de Blondel. L’auteur explicite d’abord le contexte de l’intervention de Blondel en 1913, contexte où les événements littéraires ont une grande part, mais (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    Une hésitation de saint Augustin sur la distinction de l’intelligence et de l’intelligible, et sa source plotinienne.Jean Pépin - 1953 - Proceedings of the XIth International Congress of Philosophy 12:137-145.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Une lecture hégélienne de saint Jean de la Croix.Georges Cottier - 2002 - Nova et Vetera 77 (3):47-74.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Une anthropologie à partir de saint Jean de la Croix. À propos d'un ouvrage récent.P. Gilbert - 1981 - Nouvelle Revue Théologique 103 (4):551-562.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. L'interpretation du chapitre VI de saint Jean: Une controverse exegetique au Concile de Trente.Ferdinand Cavallera - 1909 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 10:687-709.
  10.  13
    Pour une théologie de l'Esprit-Saint.Jean Richard - 1980 - Laval Théologique et Philosophique 36 (1):47-75.
  11.  1
    Une Nouvelle Biographie de Saint John Fisher.Jean Rouschausse - 1969 - Moreana 6 (1):39-54.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Journées parisiennes. La Totalité entre encyclopédie et thèse. Christian Godin, un nouvel encyclopédiste / Philippe Petit ; Les résultats de limitation en logique mathématique doivent-ils être interprétés comme une impossibilité définitive de penser le TOUT? / Jean-Paul Delahaye ; Beauté et désir : des modalités d'un ordre totalisant? Une lecture de saint Augustin.Aurore Boni - 2016 - In Claude Brunier-Coulin (ed.), Institutions et destitutions de la totalité: explorations de l'oeuvre de Christian Godin: actes du colloque des 24-25-26 septembre 2015, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Paris, Université Paris Descartes. Paris: Orizons.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  17
    Stéphane-Marie Barbellion, Les «preuves» de l'existence de Dieu. Pour une relecture des cinq voies de saint Thomas d'Aquin.Jean-Michel Counet - 2002 - Revue Philosophique De Louvain 100 (4):804-806.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  20
    A propos de Saint Augustin.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (3):355-368.
    Divers ouvrages sur saint Augustin conduisent à reposer la question du temps et celle du sujet qui ont alors été réunies pour la première fois comme un unique problème : memoria, conscience et conscience de soi, sont pensées selon le temps comme un sentir primordial. Celui-ci suppose un lieu, le ciel des ciels, qui est le lieu temporel de l’homme auprès de Dieu. L’intériorité augustinienne a des antécédents dans la pensée antique ; elle a influencé la philosophie récente ; (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  7
    Du logos de Plotin au logos de Saint Jean: vers la solution d'un problème métaphysique?Michel Fattal - 2014 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Cette étude interroge et mesure la pertinence de la solution apportée par Plotin au problème métaphysique de la séparation (chôrismos) hérité de Platon. Les fonctions multiples attribuées par Plotin au Logos et aux logoi au sein de son système hiérarchisé, impliquant des niveaux différents de réalités, sont-elles en mesure de résoudre le problème de la séparation ontologique et cosmologique hérité du platonisme? Ne peut-on pas adresser à Plotin le reproche qu'il fait à ses adversaires gnostiques qui multiplient inutilement les hypostases (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  23
    Genèse théologique d’un concept métaphysique : le cas de l’existence. Richard de Saint-Victor.Jean-Christophe Bardout - 2020 - Les Etudes Philosophiques 133 (2):33-52.
    La philosophie antique et, spécialement, les différentes versions du néoplatonisme ont fourni à la spéculation trinitaire de nombreux instruments théoriques. Parmi eux, le concept d’existence occupe une place éminente, notamment dans le De Trinitate de Richard de Saint-Victor. Après avoir pris acte des difficultés liées à l’emploi du concept de personne, Richard utilise avec une lucidité inégalée les ressources théoriques qu’offre la structure singulière du terme « ex-sistentia », et le mobilise pour penser l’être du Christ, comme ce qui, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  12
    Temps et sujet. À propos de saint Augustin.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (3):355-368.
    Divers ouvrages sur saint Augustin conduisent à reposer la question du temps et celle du sujet qui ont alors été réunies pour la première fois comme un unique problème : memoria, conscience et conscience de soi, sont pensées selon le temps comme un sentir primordial. Celui-ci suppose un lieu, le ciel des ciels, qui est le lieu temporel de l'homme auprès de Dieu. L'intériorité augustinienne a des antécédents dans la pensée antique ; elle a influencé la philosophie récente ; (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18. Une curieuse déclaration idéaliste du De Genesi ad litteram (12, 10, 21) de saint Augustin, et ses origines plotiniennes (Ennéade V, 3, l-9 e V, 5, 1-2). [REVIEW]Jean Pépin - 1954 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 34:374-376.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  5
    Penser avec réalisme à l'écoute de saint Thomas.Jean-Baptiste Échivard - 2017 - Perpignan: Arthegè Lethielleux.
    Encore un livre sur saint Thomas, dira-t-on. Que pourrait ajouter celui-ci à tout ce qui existe déjà? Nous voudrions d'abord dans cet ouvrage répondre simplement mais en vérité, et en lisant les textes eux-mêmes de saint Thomas et d'Aristote, à certaines objections ou lieux communs entendus ou lus plus ou moins régulièrement, qui empêchent de commencer à vouloir connaître la pensée de frère Thomas. Il s'agit de mettre en évidence la grande richesse, pour l'intelligence et le coeur humains, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  17
    L’originalité de la doctrine trinitaire du Commentaire de l’évangile selon saint Jean par saint Thomas d’Aquin.Martin Sabathé - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (2):217-237.
    Il est possible de repérer dans le Commentaire de l’évangile de saint Jean par saint Thomas d’Aquin des éléments de la doctrine trinitaire, originaux même au sein de l’œuvre du théologien dominicain. En particulier, des « axiomes » gouvernant l’activité des personnes divines dans l’économie du salut sont explicités par l’Aquinate dans le Commentaire. Ces axiomes portent sur la manifestation du principe de la procession par la personne qui en procède, et sur l’assimilation qu’opère l’Esprit Saint (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    L'écologie politique à l'ère de l'information.Jean Zin - 2006 - [Maisons-Alfort]: Ère.
    Un spectre hante les cauchemars du monde marchand globalisé : le spectre de l'écologie. Toutes les puissances politiques, religieuses ou commerciales du vieux et du nouveau monde se sont regroupées dans une sainte alliance pour y faire allégeance, verbalement du moins, en faisant étalage de sommets internationaux en conférences mondiales de leur souci constant des questions écologiques.. tout en continuant, la plupart du temps, comme si de rien n'était! Dans la plus grande confusion se mêlent développement durable, sauvegarde de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Une lumière pour accéder à la Lumière. Lecture d'un article du Cursus theologicus de Jean de Saint-Thomas.Stéphane Mercier - forthcoming - Revue Thomiste: Revue Doctrinale de Théologie Et de Philosophie.
  23.  7
    La théologie des énergies divines: des origines à Jean Damascène.Jean-Claude Larchet - 2010 - Paris: Cerf.
    La distinction entre l'essence et les énergies divines a fait l'objet d'une élaboration et d'une précision remarquables dans la théologie de saint Grégoire Palamas et occupe une place considérable dans la théologie et la spiritualité de l'Eglise orthodoxe, tandis que la théologie de l'Eglise latine non seulement est restée étrangère à cette distinction mais s'est généralement montrée critique à son encontre, accusant Palamas d'innovation. Les enjeux de cette distinction sont cependant d'une grande pertinence puisqu'ils concernent notamment les questions de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  16
    Le désir de Dieu pour l’homme. Une réponse au problème de l’indifférence.Jean-Baptiste Lecuit - 2017 - Paris: Éditions du Cerf.
    Si l’on peut parler d’un désir de Dieu inscrit dans le coeur de l’homme, qu’en est-il du côté de Dieu ? Dieu désire-t-il entrer en communion avec chacun de nous ? Y aurait-il du désir dans la Trinité sainte ? Après avoir élaboré une nouvelle conception du désir, Jean-Baptiste Lecuit s’interroge sur le désir de l’homme pour Dieu : en quoi consiste-t-il ? Quel exaucement lui est-il offert ? Par quelles voies ? Est-il naturel à tout être humain ? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  17
    Saint Augustin et la définition du peuple. Aux antipodes de l’« augustinisme politique ».Jean-Marie Salamito - 2021 - Les Etudes Philosophiques 137 (2):27-52.
    Cet article comprend deux parties nettement distinctes. La première retrace l’histoire, de 1925 à 1955, de ce que Henri-Xavier Arquillière a cru bon d’appeler l’« augustinisme politique ». Cette théorie ne prolonge nullement les travaux de Pierre Mandonnet et d’Étienne Gilson ; elle est tissée de nombreuses contradictions ; elle procède d’une erreur sur les idées augustiniennes de nature et de justice. Comme l’avait déjà montré Henri de Lubac en 1984, le prétendu « augustinisme politique » n’est qu’un mythe. La (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  68
    Mixité et Éducation Physique et Sportive (1959-1975).Michaël Attali, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo & Jean Saint-Martin - 2008 - Clio 28 (28):243-260.
    Dès les années 1960, la mixité s’instaure progressivement dans les établissements scolaires du secondaire sous l’effet de la réforme Berthoin. Pourtant l’Education Physique et Sportive échappe à l’impératif de cette mise en place. A partir d’une analyse de la revue Education Nationale de 1959 à 1975, cet article élucide les résistances de l’école à l’égard de la mixité et les représentations qu’elle véhicule sur l’éducation des filles et des garçons. Ainsi, le cas de l’EPS constitue un effet de loupe non (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  18
    Colloque sur le livre de Bentham concernant Saint Paul.Jean-Pierre Cléro - 2018 - Revue D’Études Benthamiennes 14.
    En 1823, paraissait un étrange livre de Bentham sur Saint Paul, Non pas Paul, mais Jésus. La traduction récente de ce livre en français par les Éditions de l’Unebévue en 2016, donne l’occasion d’un échange autour des questions que pose ce texte baroque, puisque s’il se présente comme un immense plaidoyer de 400 pages contre l’Apôtre Paul, accusé de s’être auto-proclamé apôtre et d’avoir dévoyé le christianisme en lui donnant une orientation ascétique qui ne s’inscrit nullement dans les propos...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Autour de l’affaire Galilée.Jean-François Stoffel - 2014 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 109 (3-4):895-907.
    Cette analyse critique se propose, dans un premier temps, de reconstituer le raisonnement apologétique de l'auteur et, dans un second temps, de l'évaluer critiquement. Ce raisonnement nous semble pouvoir se synthétiser comme suit. L’Église, qui tenait que «tout ce qui est contenu dans l’Écriture doit être cru» tant que des raisons contraignantes n’ont pas été avancées, a démontré, contrairement au seul exemple de condamnation portée au nom de convictions religieuses qui est le fait de l’antiquité païenne, qu’elle a été capable (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  2
    Ainsi parlaient les anciens: in honorem Jean-Paul Dumont.Jean-Paul Dumont & Lucien Jerphagnon (eds.) - 1994 - [Villeneuve d'Ascq]: Presses universitaires de Lille.
    Ainsi donc parlaient les anciens philosophes. Leurs paroles ne sont point perdues dans les vestiges de temples morts, d'Athènes, d'Ephèse ou de Rome: recueillies, trancrites, commentées, elles ont engendré d'autres paroles qui elles-même en ont nourri d'autres. Ainsi d'âge en âge aura-t-on puisé dans ce trésor de mots, venu de si loin, où les siècles à venir trouveront de quoi se faire l'idée d'un bonheur et d'une sagesse. De ce cercle de penseurs disparus, Jean-Paul Dumont connaissait tout, et mieux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    L'universalité de l'herméneutique.Jean Grondin - 1993 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Depuis l'Antiquité, la philosophie prétend à l'universalité. Les autres sciences roulent sur des objets particuliers, la philosophie promet une considération universelle de l'être dans sa totalité, le plus souvent afin d'en expliquer le principe. La philosophie, dans son acception onto-théologique, s'est ainsi comprise comme science a priori de ce qui est. La découverte moderne de l'ordre interprétatif l'a cependant mise dans un embarras : car si tous les savoirs, y compris la philosophie, ne sont que des interprétations, aucune prétention à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  31.  1
    Une Introduction à la Philosophie.Jean-Baptiste Echivard - 2004 - Guibert. Edited by André Clément & Pierre Magnard.
    Traduction des commentaires des principales oeuvres d'Aristote écrits par saint Thomas d'Aquin. Offre une synthèse d'ensemble des disciplines philosophiques selon l'esprit thomasien.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    La solitude de Montesquieu: le chef d'oeuvre introuvable du libéralisme.Jean Goldzink - 2011 - Paris: Fayard.
    Depuis le XIXe siècle, on lit Montesquieu comme le théoricien du libéralisme politique, l'héritier de Locke et des penseurs du droit naturel, le chantre de la modernité post-révolutionnaire. Jean Goldzink montre ici avec brio combien cette lecture est discutable: l'essentiel de la gloire de notre plus fameux théoricien politique serait dû à un « blanchiment d'idées » involontaire, opéré dans les camps idéologiques les plus opposés. En proposant une relecture de De l'esprit des lois et des oeuvres des lecteurs (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  23
    Situation actuelle des études thomistes.Jean-Pierre Torrell - 2003 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):343-371.
    L’observation de la littérature théologique de notre époque permet de constater une floraison assez dense de titres sur saint Thomas. La chose est d’autant plus étonnante qu’aux lendemains immédiats de Vatican II, Karl Rahner s’inquiétait de « l’étrange silence » des théologiens au sujet du Maître d’Aquin. Comme il se doit dans un article de bilan, J.-P. Torrell commence par dresser un tableau des éditions, biographies et traductions dont S. Thomas a bénéficié depuis 1974, année de célébration du septième (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  10
    Saint Augustin, notre contemporain: lectures au XXe siècle.Jean-François Petit - 2015 - Montrouge: Bayard.
    L'homme occidental est "augustinien" sans le savoir. Et l'homme du XXe siècle tout autant, car loin de se limiter à l'Antiquité et à l'Eglise, la pensée d'Augustin a irrigué la pensée contemporaine. Voici pour la première fois une présentation extrêmement claire des apports de la pensée d'Augustin à la philosophie européenne du XXe siècle. Augustin fut de tous les grands débats philosophiques et culturels de ce siècle, au coeur des discussions philosophiques sur l'évolutionnisme, notre rapport à la culture antique, les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  4
    Apocalypse de la vérité.Jean Vioulac - 2014 - Paris: Ad Solem.
    Martin Heidegger a vu dans l'avènement grec de la vérité comme identification de l'être et de la raison l'origine du dispositif technologique planétaire qui rend aujourd'hui possible l'annihilation de l'homme et du monde. Cette catastrophe met en évidence la finitude de la vérité ontologique, ainsi que son opacité à l'originaire, d'emblée renvoyé dans le néant. L'affaire de la pensée exige aujourd'hui de surmonter la décision qui a inauguré notre destin. Heidegger a tenté de le faire à partir de Hölderlin, dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  5
    Le temps et l'éternité chez Plotin et Saint Augustin.Jean Guitton - 1933 - Paris,: Boivin et cie.
    Le present ouvrage propose une relecture fidele mais exigeante de la these de doctorat que Jean Guitton soutenut en 1933, deployant un questionnement proprement philosophique sur la question des rapports entre temps et eternite, au travers d'un examen approfondi des oeuvres de Plotin et saint Augustin. L'enjeu est a la fois ontologique et ethique en ce que l'auteur aborde la question meme de l'etre: l'etre de l'homme et l'etre de Dieu, le corps et l'ame, l'accident et l'essence, le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  9
    Le temps et l'éternité chez Plotin et Saint Augustin.Jean Guitton - 1933 - Paris,: Boivin et cie.
    Le present ouvrage propose une relecture fidele mais exigeante de la these de doctorat que Jean Guitton soutenut en 1933, deployant un questionnement proprement philosophique sur la question des rapports entre temps et eternite, au travers d'un examen approfondi des oeuvres de Plotin et saint Augustin. L'enjeu est a la fois ontologique et ethique en ce que l'auteur aborde la question meme de l'etre: l'etre de l'homme et l'etre de Dieu, le corps et l'ame, l'accident et l'essence, le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  45
    Critiques de la démocratie parlementaire dans la Russie de la fin du XIXe siècle : Constantin Pétrovitch Pobedonostsev, théoricien de l'autocratie.Jean Salem - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):127-149.
    En dépit des réformes dites libérales des années 1860, l'Empire russe resta tout au long du XIX e siècle un empire dont le souverain s'intitulait officiellement : « Tsar et Autocrate de toutes les Russies ». L'autocratie différait fortement de la monarchie française d'Ancien Régime, qu'embarrassaient et que contenaient mille traditions et reliques du passé : droit coutumier et droit romain, vieilles lois de sources diverses toujours en vigueur, privilèges, prérogatives, immunités, franchises, exceptions et exemptions, Église indépendante, etc. Dans le (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Substance ésotérique (schémas d'études)..Jean de Saint-Paul - 1966 - Lyon,: Institut d'ontologie pratique.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  11
    L’éthique en amont, dans le cours et en aval de toute recherche. Échos à une recherche sur les personnes séropositives.Jean-Marc Larouche - 2000 - Éthique Publique 2 (2).
    Évoquer l’éthique d’une quelconque pratique ou activité sociale, c’est consentir à reconnaître les acteurs sociaux comme des sujets éthiques et la pratique sociale comme un lieu de l’interaction morale. L’éthique de la recherche sur des sujets humains n’y échappe pas : les chercheurs sont aussi des sujets éthiques et leurs activités de recherche des lieux où l’éthique est en jeu tant en son amont, qu’en son cours et qu’en son aval. Ce texte explicite et illustre cette position à partir d’une (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  7
    Carnets de Cambridge et de Skjolden: 1930-1932, 1936-1937.Ludwig Wittgenstein, Jean-Pierre Cometti & Ilse Somavilla - 1999 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Comme il l'avait déjà fait à l'époque du Tractatus logico-philosophicus, à partir des années trente, Wittgenstein a tenu un journal, composé de carnets dans lesquels il a consigné les réflexions qui nourrissaient ses recherches et ses pensées personnelles. Autour de ces notes se dessinent les aspects les plus saillants de ce qu'il appelait son " travail " et ce qu'il attendait de la philosophie. L'importance des préoccupations éthiques, esthétiques ou religieuses qui s'y expriment, et qui le rendent parfois si proche (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    "Ma prière, c'est la pensée": circonstances pour un portrait familial Jean Guitton.Jean-Paul Guitton - 2023 - [Chouzé-sur-Loire]: Saint-Léger éditions.
    Toute sa vie, Jean Guitton s'est abondamment raconté, avec parfois une grande complaisance. De ce fait il a laissé dans l'ombre certains épisodes de sa vie, comme l'arbitrage suite à l'occupation de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, ou la mission auprès de monseigneur Lefebvre, demeurés infructueux. L'auteur, neveu de l'académicien, donne son éclairage sur ces circonstances, en vue de contribuer à son portrait. À partir d'archives familiales il traite de son amour passionné pour la vallée de la Tardes, en Creuse, dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    Figures de phénoménologie: Husserl, Heidegger, Levinas, Henry, Derrida.Jean-Luc Marion - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
    English summary: This volume contains essays on some of the foremost thinkers on phenomenology, the study of structures of consciousness as experienced from the first-person point of view. French description: Dans le triptyque, ouvert par Reduction et donation. Recherches sur Husserl, Heidegger et la phenomenologie, assure dans Etant donne. Essai d'une phenomenologie de la donation et complete avec De Surcroit. Etudes sur les phenomenes satures, nous avons procede assez globalement pour qu'on nous permette ici de rassembler apres-coup certains des travaux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  23
    Penser l'action de Dieu en regard des sciences modernes.Jean-Michel Maldamé - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (1):57.
    Résumé Dans le cadre d’une recherche universitaire pluridisciplinaire, l’étude porte sur les difficultés soulevées par la théorie de l’évolution. L’A. montre comment les refus des fondamentalistes et des matérialistes reposent sur le même socle : placer Dieu en situation de rivalité avec la nature. Il montre aussi comment la théologie naturelle, en plein essor actuellement dans le monde anglo-saxon, ne se laisse pas réduire aux simplismes du courant dit Intelligent Design qui utilise la référence à Dieu pour pallier les ignorances (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  23
    Où en sont les études sur Saint Paul ?Jean-Noël Aletti - 2002 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):329-352.
    Où en sont les études pauliniennes ? Après avoir examiné quelques-unes de leurs caractéristiques , l'article s'attarde sur quelques chantiers en pleine évolution : le rapport de Paul au judaïsme et à Israël, la doctrine paulinienne de la justification par la foi, qui reste encore un des principaux sinon le centre d'intérêt majeur des recherches actuelles. Si les anciens paradigmes se sont effondrés, on ne peut dire qu'un nouveau se soit vraiment imposé, l'éventail des positions restant toujours assez contrasté. La (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    L'année 1796: sur la paix perpétuelle de Leibniz aux héritiers de Kant.Jean Ferrari & Simone Goyard-Fabre (eds.) - 1998 - Paris: J. Vrin.
    L'idee de paix perpetuelle, utopie pour les uns, objet d'une esperance fondee pour les autres, ne saurait laisser indifferent. L'annee 1995 qui marquait le 250eme anniversaire de la parution de l'opuscule de Kant Vers la paix perpetuelle a suscite de nombreux travaux qui en ont montre l'importance et le role a l'interieur du systeme critique lui-meme et dans l'elaboration d'une charte universelle de la paix. Ce volume rassemble une serie d'etudes qui montrent les metamorphoses de l'idee de paix de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  60
    Lacan avec saint Paul.Jean-Daniel Causse - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):541.
    La compréhension paulinienne de la loi a fait l’objet d’une réception dans la théorie psychanalytique de Jacques Lacan, en particulier le chapitre 7 de l’Épître aux Romains. Sur ce thème, plusieurs travaux récents en psychanalyse défendent la thèse selon laquelle Paul n’a pas su distinguer la loi symbolique du surmoi et, prenant l’un pour l’autre, a organisé tout un monde de la culpabilité, de la haine et de la persécution. Lacan adopte un point de vue assez différent. Sans ignorer la (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  10
    Jean Dhombres;, Patricia Radelet-de Grave. Une mécanique donnée à voir: Les théses illustrées défendues à Louvain en julliet 1624 par Grégoire de Saint-Vincent S.J. viii + 556 pp., illus., tables, bibl., index. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2008. $148.50. [REVIEW]Roy Laird - 2010 - Isis 101 (4):875-877.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  14
    La cité introuvable. Saint Thomas d’Aquin et les deux cités.Jean-Rémi Lanavère - 2021 - Les Etudes Philosophiques 137 (2):73-90.
    L’interprétation reçue de la pensée politique de Thomas d’Aquin la situe dans une prise de distance à l’égard de l’héritage augustinien, et en particulier vis-à-vis d’un usage politique du thème de la cité de Dieu. Afin de vérifier la pertinence d’un tel jugement, rien ne valait un examen attentif, d’une part, de tous les usages que Thomas d’Aquin fait du thème des deux cités tel qu’il se trouve présent dans la Cité de Dieu, et d’autre part de toutes les références (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  18
    La Cité de Dieu comme apologie.Jean-Luc Marion - 2021 - Les Etudes Philosophiques 137 (2):7-26.
    La Cité de Dieu pose une difficulté interprétative particulière : à première lecture, les thèmes de la théologie (et de la philosophie) des autres œuvres de saint Augustin n’y apparaissent que très peu ou pas du tout, tandis que sont développées des questions tout autres, parfois surprenantes (les démons, la mythologie latine, l’histoire romaine, etc. – et même le refus de la théologie). Or la comparaison de cet agenda avec les Apologies tant latines que grecques des siècles antérieurs (de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000